La jolie île de Xiaoliu Qiu

Je reviens pour vous parler du coup de cœur de mon voyage à Taïwan : l’île de Xiaoliu Qiu. Située au large de la côte ouest, c’est une petite île encore relativement protégée et pas trop fréquentée par les touristes. Nous avons décidé de nous y rendre une nuit histoire d’en profiter au maximum, et c’est au moment du choix de l’hôtel que j’ai compris pourquoi l’île n’étais encore trop fréquentée… Pas un seul site en anglais. TOUT en chinois ! Voilà pourquoi on croise si peu d’européens/américains sur place, impossible de réserver quoi que ce soit si on ne parle pas chinois. Moi j’avais la chance d’être avec une amie parlant parfaitement le mandarin et ayant en plus déjà visité l’île, alors pas de soucis.

Sur place, impossible de trouver un hôtel tout simple, vous pouvez simplement réserver des sortes de packages comprenant diverses prestations. Tous proposent l’aller/retour en ferry, la nuit, l’entrée pour les 3 sites payants de l’île, le petit déjeuner et un scooter. Ensuite vous pouvez ajouter le repas du soir, du snorkeling, et d’autres activités variées, tout dépend du prix que vous voulez payer. Nous avons opté pour la formule de base, même si j’étais très tentée par le snorkeling, mais ce sera pour une autre fois.

Nous sommes arrivées très tôt sur l’île, notre hôte nous attendais à la sortie du bateau et nous a donné les scooter… enfin, comme nous n’étions pas très douées nous avons eu le droit à deux magnifiques vélos électriques (et franchement ce n’était pas plus mal…).

100_6195

Après un rapide détour par notre petite chambre pour nous changer (à 8h30 du matin, il était déjà temps d’enfiler le short !), nous sommes parties à la découverte de l’île, et notamment des trois sites payants incontournables. L’île n’est pas bien grande et en quelques heures, en prenant notre temps et en nous arrêtant trèèèèès souvent nous en avions fait le tour. Les paysages étaient vraiment magnifiques… J’ai adoré tous les côtés de l’île, les côtes évidemment, mais aussi l’intérieur de l’île plus sauvage, on se serait crues dans Jurassic Park !

100_6215 100_6222 100_6236 100_6245100_6232

100_6254 100_6259 100_6197

Nous avons passé une bonne partie de l’après-midi à bronzer sur la plage… Situation assez comique pour tout vous dire, lorsque, étant déjà la seule européenne sur les lieux (du coup bien regardée curieusement, avec les petits coucous qui vont avec et tout, sisi), je me retrouve en plus la seule en maillot de bain (bon avec ma copine aussi), sur une plage où tous les chinois (principaux touristes sur l’île) se baladent en jean/chapeau/pull/doudoune et compagnie pour SURTOUT ne pas bronzer… Je crois que beaucoup de chinois se sont pris discrètement en photo devant moi en faisant semblant de poser…

100_6235

Le soir, après un petit tour dans le marché de nuit pour trouver à manger, nous avons eu le droit à une visite super autour de l’île, avec un guide taïwanais très sympa (juste pour nous deux en plus) qui nous a appris plein de choses sur l’histoire de Xiaoliu Qiu, sur la faune, la flore… Et qui nous a donné le bon filon pour, le lendemain, aller observer des tortues de mer ! Et nous en avons vu ! C’était vraiment un spectacle superbe.

100_6267

J’ai vraiment adoré cette petite excursion à Xiaoliu Qiu !

Et vous, ça vous tente cette jolie île encore préservée? 

Leave a Reply

