Evasion sur l’île de Taïwan

Je reviens aujourd’hui après un long moment d’absence pour vous raconter mes jolies vacances sur l’île de Taiwan. En effet je suis partie pendant les vacances de février rendre visite à une amie qui étudie là-bas. J’y ai donc passé deux semaines. Avant de vous parler des différentes étapes de mon voyage, je voulais vous parler plus généralement de cette superbe île.

Mais Taïwan, c’est la Thaïlande?

Eh si, c’est la question à laquelle j’ai eu le droit presque à chaque fois que je parlais de mon voyage. Alors NON, ce n’est pas parce que deux pays commencent par la même syllabe que ce sont les mêmes pays. J’vous jure. Sinon quitte à visiter l’Autriche, autant aller direct en Australie. Ah et la Chine et le Chili, c’est aussi deux endroits différents, promis. Donc je suis allée à TAÏwan et pas en THAÏlande.

Taïwan, c’est la Chine en fait?

Alors là, c’est un peu plus difficile à définir, parce tout dépend du point de vue. Pour les chinois oui, Taïwan c’est la Chine, mais allez traiter un taïwanais de chinois et vous verrez ce qu’il vous arrive. En fait l’île s’est déclarée indépendante, avec un gouvernement etc, même si la Chine continentale continue de revendiquer l’île. Mais bon en gros les taïwanais se considèrent taïwanais, pas chinois. Et les chinois considèrent qu’ils n’existent pas… Ils ne reconnaissent pas leur passeport rien, il faut un visa aux taïwanais pour se rendre en Chine.

Sinon niveau géographie, Taïwan est une île située au sud-est de la Chine continentale, au sud du Japon et au nord des Philippines.

map_asia

Tu vas manger des nems? Tu vas manger du chien !

Bah oui, des nems au chien même. Stéréotypes, bonjour. Oui bon j’avoue j’ai mangé des nems… dans un resto viet’ ! Parce que manger asiatique, C’EST PAS MANGER DES NEMS. Ces français qui considèrent que nos ‘restos chinois’ bien commerciaux ici correspondent à la nourriture chinoise, la vraie de vraie, ça m’attriste. La gastronomie asiatique est tellement variée, tellement riche, que je trouve ça dommage de la réduire aux nouilles, au riz, et au nems. A Taïwan les amoureux de la gastronomie seront servis. Non seulement leurs fruits de mer sont délicieux (bah oui, c’est quand même une île), mais ils ont des spécialités taïwanaises trop bonnes (miam les tarot cakes…) + la gastronomie chinoise de Chine continentale + la gastronomie asiatique en général. Là-bas j’ai donc pu manger des sushis et un curry fabuleux dans un resto japonais, un bibimbap chez un coréen, un pho et des nems dans un resto vietnamien, des beef noodles, de l’oie, du bambou, et je ne vous parle pas des trucs trop bons sur tous les marchés de nuits que nous avons visités (remiam les patates douces à la vapeur)… En bref, il est possible de manger très varié, pour pas trop cher. Et quand vous n’en pourrez plus des plats asiatiques, il y a même macdo, eh ouais.

Pour ce qui est du chien, c’est vrai qu’en Chine, on peut en trouver (surtout pour les touristes en vérité) mais pas à Taïwan. Les taïwanais sont fermement contre ces pratiques qu’ils considèrent comme barbares.

Fait gaffe aux cafards dans tes nouilles !

Huuum, en faaait, comment dire… Taïwan est un pays développé, sisi. Taïwan, je répète, CE N’EST PAS LA CHINE. A Taïwan il y a de vraies toilettes propres (et non pas des trous dans une salle douteuse), les taïwanais ne crachent pas par terre, ils sont polis, ils font même la queue pour entrer dans le métro ou le bus (sûrement un souvenir laissé par les japonais lors de l’occupation). Les restaurants sont propres, les hôtels aussi… Et d’ailleurs la vie est assez chère là-bas, rien à voir avec la Chine ! Je n’ai croisé aucun cafard, promis.

Sinon, Taïwan c’est une île magnifique sur laquelle cohabitent montagnes à la végétation luxuriante et plages magnifiques. Taïwan ce sont des paysages qui changent au détour d’une rue, ce sont des vues à couper le souffle, c’est une capitale super moderne, Taïpei, coincée entre les montagnes plus sauvages. Taïwan ce sont des gens plus que sympathiques, des randonnées, des arrêts dans les sources chaudes, des papi sportifs, des salles de sport en haut de la montagne, du rire, des vélos électriques, de la nourriture de gros, et de très bons moments passés avec une super copine !

Je vous laisse avec quelques photos, avant de vous raconter plus en détails quelques étapes de mon voyage.

100_5932 100_6014 100_6173 100_6426 100_6441 100_6457 100_6471 100_6490 100_6500 100_6525 100_6197 100_6259 100_6283 100_6291 100_6332 100_6371 100_6405

Et vous Taïwan, ça vous tente?

Leave a Reply

