Des petits dej’ gourmands

Depuis que j’ai rééquilibré mon alimentation, beaucoup de choses ont changées, mais il y a surtout eu une grande révolution dans un de mes repas : le petit déjeuner ! Pendant longtemps le matin je faisais simple, un bol de trésors choco-noisette, du lait, un jus d’orange et un peu (beaucoup) de nutella de temps en temps. Pas très équilibré tout ça non? Alors j’ai tout changé. J’ai d’abord testé une recette, puis après quelques mois une autre, puis une autre etc. Maintenant j’ai quelques recettes healthy que j’aime bien, et qui tournent, et en un an mon petit déjeuner est devenu un repas qui varie ! Et ça c’est nouveau. Fini le même bol à la va vite chaque matin, désormais je choisis la veille mon petit dej’ du lendemain, j’adore ! J’ai eu envie de vous présenter quelques recettes rapides qui me plaisent bien et parmi lesquelles je pioche chaque jour.

1. Le granola

IMG_20140923_114605

Mon top one, la recette qui m’a suivi au début de mon rééquilibrage pendant de loooong mois. Ma recette a un peu changé au fil du temps et je me suis inspirée d’une recette trouvé sur le compte instagram de eat_clean_fit2a que j’aime beaucoup.

Il vous faut : 200gr de flocons d’avoine / 150gr de noix + graines de votre choix (personnellement j’adore les amandes et les noisettes donc je fais souvent moitié moitié) / 50gr de noix de coco rapée / 40gr de pépites de chocolat noir (minimum 72%) + 80gr d’huile de coco / 80gr de sirop d’agave ou miel.

Comment faire? Mixez les noix, mélangez les aux flocons d’avoines puis ajoutez l’huile de coco (préalablement chauffée pour qu’elle soit liquide) et le sirop d’agave. Mettez au four à 150° pendant 20 à 30min en surveillant et en remuant de temps en temps. Les céréales doivent prendre une jolie couleur dorée une fois cuites ! Laissez les refroidir puis ajouter la noix de coco rapée et les pépites de chocolat. Déguster avec des fruits, du fromage blanc, du lait… Miam !

2. Les smoothies

IMG_20141014_101921

Un incontournable du petit déjeuner healthy, le smoothie ! Easy, il vous faudra des fruits, un liquide au choix et un blender. Ma recette préférée vient de pinterest :

Il vous faut : une banane, 2 cup de fruits rouges congelés au choix (pour moi c’est souvent mûre/framboise), 1 cup de jus d’orange et 1/2 cup de yaourt nature.

Comment faire? Passez simplement tout au blender et dégustez !

IMG_20141002_103657

3. Les pancakes

 

Qui a dit que manger healthy voulait dire plus de pancakes? Sûrement pas moi ! J’ai trouvé une super recette sur le compte de health_myself encore et depuis je ne m’en lasse pas.IMG_20140910_104232

Il vous faut : 50gr de maïzena / 150gr de fromage blanc / 1/2 sachet de levure / 2 oeufs / 1cs de sirop d’agave

Comment faire? Mélangez le tout, et faites cuire sur une petite poêle préalablement huilée (l’huile de coco supporte très bien la cuisson), ajoutez les toppings de votre choix (coulis de fruit, chocolat, noix de coco, noix etc) et dégustez. Rapide et délicieux !

4. La pâte à tartiner maison & le beurre de cacahuète

Ma recette de pâte à tartiner vient du blog super génial de Sweet & Sour, ici exactement. J’adore. Je suis aussi totalement fan du beurre de cacahuète sur une tartine grillée ou sur une banane coupée en deux dans le sens de la longueur. Attention cependant à bien choisir votre beurre de cacahuète ! Si vous le voulez healthy (gras, mais du bon gras), prenez le bio, sans huiles hydrogénées ou sucres ajoutés, ou encore mieux choisissez le PB2 (beurre de cacahuète en poudre dégraissé), au top !

IMG_20141002_143920

5. Overnight oatmeal

J’ai découvert cette recette sur instagram et sur les blogs, ce n’est pas vraiment ma préférée mais de temps en temps j’aime bien m’en préparer un petit bol surtout si j’ai une grosse journée qui m’attend et donc besoin de plein d’énergie. Encore une fois cette recette est variable à l’infini mais pour l’instant ma préférée est celle-ci (pinterest) :

Il vous faut : 1/3 cup de lait de votre choix / 1/3 cup de flocons d’avoine / 30gr de fruits rouges congelés / 1cs de yaourt nature / quelques graines de chia / 1/2cs de sirop d’agave / 1 goutte d’arôme vanille

Comment faire? Mélanger bien tous les ingrédients ensemble puis mettez au frigo une nuit. Le lendemain ouvrez la porte, sortez le bol, ajoutez les toppings de votre choix (j’ajoute des fruits frais et des amandes aussi parfois), mangez. Top non? Vous pouvez aussi le réchauffer 2min au micro onde mais personnellement je préfère froid !

6. Le bowl cake

IMG_20140918_101455

Celle ci me sert également de goûter de temps en temps quand je suis sur le point de craquer pour un gâteau (pas bien), je préfère me tourner vers cette recette (modifiable à l’infini) prête en 2min.

Il vous faut : 1/2 banane / 2cs de flocons d’avoine / 1cs de sirop d’agave ou miel / 2cs de cacao en poudre non sucrée / 1 oeuf / option : fruits rouges, noix de coco, beurre de cacahuète (en fonction des envies du jour !)

Comment faire? Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un bol puis mettez au micro-onde 2min. Laissez refroidir, ajoutez des toppings au choix et à table !

Avant mon rééquilibrage alimentaire je n’aurais jamais cru que le petit déjeuner pouvait être aussi délicieux & varié tout en étant super rapide (avouons le, personne n’a envie de se lever 2h plus tôt pour préparer son petit déjeuner !).

Et vous, vous mangez quoi pour le petit déjeuner?

5 responses to “Des petits dej’ gourmands

  1. Stylééé !!

    Moi aussi je fais dans le simple, les jours où j’ai cours : un bol de céréales et un liquide = jus de fruit ou thé, voire un verre de lait si je prends mes céréales sans lait.

    J’ai toujours voulu tester le granola, et là ta recette donne vraiment envie, il faut juste que je trouve où acheter tous les ingrédients, et ça c’est pas facile dans une petite ville comme la mienne, mais j’imagine que je peux toujours en trouver quand je vais à Madrid…

    Les pancakes et les crêpes, j’adore ça. Les crêpes j’en faisais une fois par mois minimum quand j’étais en France. J’ai un peu abandonné depuis, c’est surtout pour les événements spéciaux, comme pour les pancakes : la chandeleur, des potes à la maison, le matin avec le chéri, etc.

    Faut que je mange mieux ‘-‘ Tu m’énerves limite avec tes articles, je me rends compte que je ne me tiens jamais à ce que je me fixe 😥

    • Le pire dans tout ça c’est que c’est des recettes toutes simples ! La plupart ne me prennent pas plus de 5min ! Alors franchement, t’as aucune excuse 🙂 Une fois que t’as trouvé des flocons d’avoine (pas si durs à trouver en fait) bah t’as la base de tout! Easy 🙂

Leave a Reply

