Mon Bullet Journal

Aujourd’hui je poste un article un peu différent, je vais vous parler d’or-ga-ni-sa-tion. Sisi, moi la nana toute bordélique.

Tout récemment j’ai découvert sur Hellocoton le Bullet Journal. Je ne pourrais pas citer l’article en question (qui a fait la UNE un jour il y a peu) parce que j’en ai lu des tas après pour bien comprendre le principe de ce petit carnet plein de mystère. C’est d’abord passé comme ça, sans que je ne m’y attarde vraiment. Et puis je n’avais toujours pas d’agenda (bon j’avoue, j’en ai deux mais ils commencent tous les deux en janvier, et je n’ai même pas fait exprès, je suis juste un boulet…), je continuais à écrire mes listes un peu partout, pour mon sport, mes menus, mes recettes, etc. Alors j’ai eu envie d’un agenda qui fait tout, rien que ça. J’ai d’abord pensé à passer au Furet où j’avais repéré un agenda ‘familial’ avec des pages budgets, courses, menus et tout et tout, mais en vrai, je ne suis pas une famille. Et puis au fond de ma tête, il y avait ce ‘Bullet Journal’. Je dois vous avouer que je n’avais pas tellement tout compris mais du coup j’ai eu envie de me renseigner un peu.

J’ai donc commencé ma recherche sur Hellocoton, mais aussi sur Pinterest (un peu frénétiquement). J’ai lu plein de blog et j’ai regardé cette petite vidéo explicative. Petit à petit j’ai commencé à comprendre le principe et surtout l’utilité de ce type de planner qui permet de regrouper TOUTES les infos dont j’ai besoin, mais aussi mes idées, mes planning, mes menus ect AU MÊME ENDROIT (ça fait rêver non?). C’était décidé, il m’en fallait un ! Laissez moi donc vous présenter mon Bullet Journal :

IMAG1391

C’est un carnet tout basique, assez petit pour tenir dans mon sac et assez grand pour que je puisse écrire comme il faut dedans. J’en voulais un avec un élastique pour pouvoir le fermer, et à spirales pour pouvoir ajouter des pages si besoin, et pour y glisser mon crayon. J’aurais aimé aussi des petits carreaux, que je trouve plus pratiques mais bon, j’ai craqué sur ce carnet trop mignon à Hema, et il est à lignes… Tant pis.

Sur la première page, j’ai créé mon index, que je remplis au fur et à mesure à chaque fois que j’ajoute une page. Hyper pratique pour savoir où se trouve quoi, et pour ne pas avoir à chercher des heures, pages après pages. J’ai également glissé mon calendrier universitaire dans la couverture.

IMAG1400IMAG1399 (1)

Ensuite, j’ai créé ma page ‘Looking ahead to the year‘ qui va me permettre de noter les rendez-vous ou les événements importants dont j’aurais la date en avance. En effet, un des désavantages selon moi de ce type d’organisation est qu’elle se fait au fur et à mesure, mois par mois, et donc impossible de planifier longtemps à l’avance. J’ai résolu ce problème je pense en créant ce petit calendrier annuel. Je pense que je n’aurais pas des millions de choses à y noter donc les cases devraient être assez grandes. (Evidemment il n’y a rien encore, je vous présente mon journal tout fraîchement réalisé !).

IMAG1392

Tout en bas de cette page vous voyez ma légende, je l’ai mise là juste au cas cas, pour me rappeler, mais c’est très simple comme vous pouvez le remarquer ! Un carré pour une chose à faire, un rond pour un événement et un triangle pour un rdv. Je le colorie quand la chose est faite ou passée, j’y met une flèche et la nouvelle date si elle a été déplacée. L’étoile est réservée aux choses importantes et le point d’exclamation aux tâches urgentes. Je raye la ligne si la chose à faire est annulée. Easy non? (J’ai écris en anglais, c’est juste parce que je trouve ça plus joli mais j’écris tous mes rdv et compagnie en français).

Ensuite on tourne : j’ai utilisé la page de gauche pour une vue générale du mois, avec chaque jour sur une ligne et hop en face je note le rdv, événement, peu importe tant que c’est assez important. Je regrette un peu de ne pas avoir assez de ligne pour tous les jours du mois mais bon, ça devrait aller quand même. J’ai choisi de faire des petites croix oranges pour noter les vacances (yay!), et je trace une ligne sous chaque semaine pour bien les séparer, mais bon ça c’est comme vous voulez… Sur la page d’en face je note les choses à faire dans le mois, et j’ai ajouté une case pour ma wishlist et une autre pour les endroits que j’ai visités.

IMAG1393Normalement si l’on suit le principe du journal les pages suivantes devraient être réservées au mois jour après jour, avec à chaque journée sa liste de choses à faire, mais moi j’étais sûre et certaine que j’allais avoir besoin également d’une vue semaine après semaine, une partie agenda (amélioré) en somme alors j’ai utilisé les 5 pages suivantes pour cela. Une page, une semaine. J’ai choisi de faire les 5 à la suite pour être tranquille tout le mois, comme ça pas de tableau à refaire chaque semaine.

IMAG1394

Comme vous le voyez j’ai d’abord une case pour mes notes ou mes rdv, puis une case ‘sport‘ où je compte noter chaque jour le sport que j’ai fait et le temps (comme ça je peux calculer le total à la fin, comparer mes semaines, me fixer de nouveaux objectifs ect…), une case ‘menus‘ pratique pour planifier et faire sa liste de courses et une case ‘devoirs‘. Sachant que cette année je fais mon master presque validé (j’ai environ 3h/sem de cours) + un master à distance + un emploi d’avenir professeur + des cours d’espagnol, c’était super important que je puisse tout noter correctement, j’ai même créé un code couleur pour bien repérer ce qui est à faire pour qui. J’espère vraiment que mes cases seront assez grandes, je ne voyais vraiment pas comment faire pour tout caser autrement (je prends si quelqu’un a une idée !).

Après mes 5 semaines, viennent mes pages au jour le jour. Je remplirai donc le carnet au fur et à mesure. Chaque jour je peux noter ma petite liste des choses que je veux faire dans la journée en utilisant les symboles, et colorier quand c’est fait. Je suis une grande faiseuse de listes, j’adore faire ma petite liste le soir avant d’aller me coucher pour me vider la tête et dormir tranquillement sans ressasser en boucle les trucs à faire du lendemain alors je pense que ce carnet est juste parfait pour moi !

IMAG1401

Enfin pour terminer, j’ai fait une page ‘bric-à-brac‘ tout à la fin du carnet, où je peux noter un peu tout ce que je veux comme des noms à retenir, des DIY, des recettes, un titre de chanson ect… Si je me rends compte qu’il y a quelque chose qui revient souvent dans ce bric-à-brac alors je lui créerai une page spéciale dans le carnet. A voir !

IMAG1398

Voilà pour mon Bullet Journal. J’espère que ce post un peu différent vous a plu et que vous avez tout compris, n’hésitez pas à me poser des questions si besoin ! Je referai un article dans quelque mois pour faire un point sur l’utilisation du journal. En tout cas je suis presque sûre que cette nouvelle organisation va me correspondre parfaitement, j’ai hâte d’être lundi pour bien commencer à le remplir jour après jour, même si j’ai déjà commencé à y écrire quelques trucs par ci par là.

Et vous, vous vous organisez comment pour tout retenir?

7 responses to “Mon Bullet Journal

    • J’ai vraiment pas mis longtemps en vrai 🙂 Le plus long a été de décider ce que je voulais absolument dans mon journal (sport, menus etc) après franchement j’ai du faire 5 tableaux, en 1/2h c’était tout bouclé ein ! Et mtn c’est juste à remplir au jour le jour, et des tableaux à refaire chaque mois, je trouve que c’est gérable 🙂

  1. J’aime beaucoup l’idée et tes petites émaliorations 😉
    Presque 3 mois après quelles sont tes impressions???

  2. Coucou
    J’aime beaucoup ton bulletin journal , il m’a donné beaucoup d’inspiration pour améliorer le mien

Leave a Reply

