Partir loin pour se retrouver. Y laisser quelques plumes.

Voilà, je suis partie, je suis rentrée.

Dans les films, lorsque le personnage principal s’en va loin pendant longtemps (des années parfois eh), quand il reviens, il y a toujours sa méga bande de potes (il n’en manque pas un, nonnon) qui a décidé de lui organiser une super fête surprise géante avec 200 invités, tout le monde est là, à l’attendre comme le messie, comme si leur vie sans lui n’avait été qu’ennui et tristesse… Mais ouf, le voilà revenu, enfin ils vont pouvoir reprendre leur vie normale.

tumblr_m4lhyjauyw1r1kike

Dans les faits on aimerait bien que ça se passe comme ça, on aimerait recevoir des messages plein d’amour tous les jours, garder le contact avec TOUS ses amis, même ceux avec qui on était en CE2, et avoir une fête & plein de cadeaux à son retour (important les cadeaux, sisi). Mais dans les faits il faut avouer que ça ne se passe pas souvent comme ça, pas pour moi en tout cas…

En fait, quand tu pars, la vie continue, et c’est bien normal. Quand tu pars, au final c’est toi qui les abandonne tous, c’est toi qui choisi de t’enfuir loin pour vivre de nouvelles aventures, c’est ta faute, voilà. Alors quand tu pars tu y laisses quelques plumes. Bon, il y a toujours des amis qui tiennent le choc c’est sûr, il y a les indélogeables, qui sont toujours là pour un verre (ou cinq) quand tu reviens et même pour une ou deux petites sessions skype durant ton exil, il y a les amis voyageurs que tu réussis toujours à croiser au détour d’un voyage et puis il y a la famille bien sûr, qui t’attends avec impatience. Et il y a tous les autres, qui continuent à vivre sans toi puis qui oublient de te réintégrer à leur vie à ton retour, qui balayent d’un revers de main les bons moments passés, habitués à ton/tes absence(s).

Il y a aussi une autre sorte d’amis uniques et précieux au voyageur. Ce sont les rencontres faites ici et là, qui parfois se transforment en très jolies amitiés. Des amis éparpillés au quatre coin du monde, des amis qu’on ne reverra peut être jamais, ou peut être que si, des personnes qui ont partagé des aventures avec nous et qui remportent chez eux une petite partie de nous. Il est vrai que depuis le début de ma soif d’ailleurs j’ai laissé derrière moi quelques miettes de moi dans pas mal d’endroits…

IMG_20140911_191718

Je crois que je ne peux plus m’arrêter de m’en aller, je n’appartiendrais jamais à un endroit, je ne cesserais jamais de voyager, même si je dois faire une croix sur certaines personnes, sur certaines choses, sur mon confort, ma routine. J’aime me dire que la vie se trouve hors de ma zone de confort. Chez moi, dans mon canapé, il ne se passe rien. C’est dehors que tout commence.

Voyager m’apporte tellement. En partant de chez moi, seule, j’ai grandis, je me suis découverte. Aujourd’hui je sais ce que je veux, et je sais que c’est ce que je veux MOI, je sais que je n’ai pas été influencée par telle ou telle personne. Parce que pendant longtemps j’ai voulu être comme elle, faire comme lui, avoir la même robe qu’elle et partir au même endroit que lui. En me retrouvant seule j’ai réfléchi, j’ai pensé, j’ai appris. Je suis partie parce que j’en avait besoin, je crois. En tout cas aujourd’hui je réalise le bien que cela m’a fait. Aujourd’hui je suis différente, j’ai changé.

Je ne me fâche plus pour un oui ou pour un non, je ne suis plus si pressée et si j’ai appris à m’écouter.

Aujourd’hui je peux m’adapter rapidement à un nouvel appartement, je peux me cuisiner de bons petits plats, j’ai plein d’astuces pour voyager pas cher, je peux faire ma valise en moins de deux, et voyager seule ne me fait pas peur.

Aujourd’hui je prends soin de ma santé parce que c’est bon pour moi, je fais ce dont j’ai envie quand j’en ai envie et je pense à moi d’abord. Fini de me prendre la tête à cause d’une phrase, d’une personne, d’une petite contrariété. Je prends tout ce que la vie m’apporte et profite de chaque instant.

Alors oui, je suis partie et j’y ai laissé quelques plumes, qui m’étaient si précieuses dans ma vie au passé. Mais j’ai aussi gagné tellement de choses si importantes dans ma vie au présent.

Alors allez-y, osez, voyagez !

792c3ebc09377f86fa0bdfc33e7451ae

 

Leave a Reply

