Vivre en Angleterre vs vivre en Espagne

Désolé les filles, l’article est trèèès en retard, mais j’ai eu des problèmes d’internet à l’appartement… Mais c’est bon, c’est revenu, je peux donc vous livrer ce petit comparatif entre la vie que j’ai vécue en Angleterre, et celle que je vis aujourd’hui en Espagne !

BRITAIN-ROYALSLe job

Pour les retardataires, j’ai vécu 8 mois en Angleterre de septembre à juin, où je travaillais comme assistante de français. Pour les détails du job, vous pouvez lire cet article ou bien celui-ci qui fait le bilan de mon année. En gros je travaillais dans un collège/lycée où je préparais des activités pour les élèves, j’aidais les profs, etc. Ici en Espagne, je travaille dans un camping au bar de la piscine. Je travaille tous les jours de 16h20 à 23h sauf le mercredi où je ne travaille pas et le jeudi où je fais toute la journée (10h/23h). Chaque jour je sers des glaces, des boissons, des cafés, des salades & sandwichs… Je fais aussi des cocktails, et parfois je commande des pizzas ou des paellas au restaurant du camping.

C’est donc les ados qui détestent le français vs le job de serveuse sans prise de tête. Pour l’instant, je pense que je préfère le job d’ici, parce que je viens je fais mon boulot, je m’en vais. Je n’ai rien à prévoir ou préparer, juste à être sympa avec les clients. Pendant les pauses je peux aller faire une ou deux longueur à la piscine ou bronzer tranquilou sur un transat. Et on a la mer en fond d’écran. Après j’ai quand même beaucoup moins de temps libre, mais plus du tout de cours à bosser… En Angleterre j’avais un peu été déçue par le comportement des élèves et puis je ne suis pas au top avec les ados, je préfère les plus jeunes enfants… Après pour l’instant le camping n’est pas plein, c’est assez tranquille et donc pas trop fatiguant, mais au mois d’août quand notre petit bar sera plein à craquer, je ne peux pas dire que je serai aussi relax. Et puis c’est un job d’été, donc deux mois c’est supportable, mais plus, est-ce que je pourrais? Je ne sais pas…

Session bronzette pendant la pause...

Session bronzette pendant la pause…

Les gens

Au camping, les gens sont en vacances donc la plupart sont très sympas. Il y a aussi quelques résidents espagnols qui sont un peu moins cools, ça les énerve pas mal que je ne comprenne pas tout en espagnol alors certains font exprès de parler super vite pour m’embrouiller… Mais globalement, ça va, j’aime beaucoup discuter avec les clients français & anglais. L’équipe avec laquelle je bosse est très sympa aussi, mais bon, en Angleterre rappelez-vous j’aimais aussi beaucoup mes collègues donc sur ce point là ce n’est pas trop différent.

Là où je vois une différence, c’est si je parle des gens en général, dans la rue, à la plage etc. Les anglais sont adorables, ils font la queue, ils viennent discuter, ils t’aident directement si tu es perdu, ils sont super gentils etc. Et très polis… peut être un peu trop polis même. Le chauffeur de bus t’appelle ‘darling’, tout ce que tu peux raconter (“Hier? Oh bah je suis allée m’acheter des nouvelles chaussettes…”) est ‘brilliant’ ou ‘wonderful’ (sisi, les chaussettes aussi…), et tu as le droit à 2h d’excuse si par malheur tu te fais bousculer, ou si ton interlocuteur bafouille. Les espagnols sont beaucoup plus sanguins. Dans la rue je les trouve moins sympa (c’est drôle, plus personne ne me dit bonjour quand je fais mon footing !), mois avenants. Ils parlent très vite et n’ont pas vraiment envie de faire des efforts lorsqu’ils voient que tu ne parle pas très bien espagnol (alors que les anglais trouvent les petites françaises ‘wonderful’…) et ils s’énervent aussi plus rapidement. Et du coup il n’y a plus ce côté overpoli que peuvent avoir les anglais. Pour le coup, je ne sais vraiment pas ce que je préfère…

La nourriturefrutta fresca di stagione

Alors là, comment te dire, cher lecteur.. D’un côté on a frites, fish&chips bien gras, petits pois verts fluos, fruits hors de prix et hamburgers en veux-tu en voilà (bon et aussi de la très bonne nourriture indienne, il faut bien le reconnaître), et de l’autre paellas, fruits de mer, fruits de toute sorte gorgés de soleil, gaspacho bien frais et j’en passe et des meilleurs… Ai-je vraiment besoin de donner plus de détails ?

Les prix

Encore une fois, l’Espagne écrase l’Angleterre je pense. Chez les British je me ruinais chaque semaine pour acheter mes fruits et mes légumes dont je ne pouvais pas me passer (eux n’en mangent pas beaucoup, je me souviens que pendant mes 4 mois comme jeune fille au pair je n’avais mangé que des bananes et des pommes…) 2£ les 250gr de framboises ou de mûres par exemple (plus de 2€ du coup) ça faisait mal au porte monnaie… Ici déjà les fruits & légumes sont cultivés sur place donc beaucoup moins cher, mais l’alcool est aussi bien moins cher, et il y a Auchan donc pour tout le reste les prix sont globalement les mêmes qu’en France.

Le cadre & le temps

Si on compare Northampton à Mataro, bon, il faut avouer que Mataro a un avantage de taille : la mer en bas de ma porte. C’est vrai qu’ici en Espagne il y a la mer, la plage, le soleil… Mais contrairement à ce qu’on peut croire, l’Angleterre aussi a de jolis paysages, dans un style différent ! Le bord de mer vers Brighton, la ville à Londres, et puis le Nord plus sauvage… Les moutons, l’Ecosse et l’Irlande à portée d’orteils… Alors je ne sais que choisir ! La mer, la plage, c’est sympa, et l’Espagne à beaucoup d’autres choses à à offrir (Barcelone, des montagnes pas si loin…) mais j’aime aussi l’Angleterre… Pour l’été, je vote quand même Mataro, mais pour vivre à long terme, je suis partagée !

Sympa non, la vue de mon balcon?

Sympa non, la vue de mon balcon?

Voilà pour ce petit comparatifs Espagne vs Angleterre, je ne sais pas trop qui remporte la manche, mais en tout cas j’espère vous avoir donné un peu envie de voyager dans l’un ou l’autre de ces pays 🙂

Et vous? Quel est le meilleur pays dans lequel vous avez vécu?

 

Leave a Reply

