Self-esteem

Moi, comme tout le monde, j’ai souhaité être une autre un jour. Non pas parce que je me détestais ou parce qu’on me faisait la vie dure au collège, non, juste comme ça. Parce que telle amie était quand même bien plus mince que moi. Parce qu’une autre amie était quand même bien plus populaire. Et l’autre copine là, qui assumait à fond son style avec ses atébas multicolore et ses sarouels, en ciquième, pendant que j’essayais en vain de me fondre dans la masse. Moi j’ai toujours été dans la norme, pas trop grosse, pas trop maigre, pas super stylée, pas un sac à patate non plus, un peu intello mais du genre rebelle et insolente, pour compenser.

Bon, il y a bien eu ce petit épisode de dents ferrées et d’éruption cutanée volcanique qui a fait prendre un coup à mon estime et à ma confiance en moi, en première et terminale en plus, malheureusement, mais rien de très méchant finalement.

J’ai traversé les années collège, puis lycée, en étant tout ce qu’il y a de plus banal, j’ai plu à des garçons, j’ai déplu à d’autres, j’ai eu des amis cools, j’ai essayé de m’affirmer, mais au fond, il y avait toujours cette envie d’être une autre, ces petits moments où j’enviais mes copines trop belles, ou trop populaires, et me disant ‘ah, si seulement j’étais elle…’. Même à l’université finalement, ce n’était pas encore gagné.

Et puis cette année, tout à changé. Cette année je n’ai envié personne (bon presque), cette année j’ai aimé être moi ! Et finalement c’est super simple, être fier de soi, vous devriez essayer les filles ! Alleeeez, en réfléchissant, je suis sûre que tu peux trouver quelques trucs dont tu peux être fière :

– Tu as su ouvrir le pot de confiture toute seule ce matin.

– Tu n’as pas craqué devant la télé en mangeant toute ta plaque de chocolat (juste la moitié, ça va).

– Tu n’as pas pleuré devant le dernier épisode de Grey’s Anatomy et tu as regardé tout Game of Thrones en entier, sans fermer les yeux !

– Hier pendant le shopping, tu hésitais entre deux magnifiques paires de chaussures, et ben t’en a pris qu’une (pour cette fois).

– Tes exams, c’est dans la poche !

– Tu as redécoré toute seule ton appart, et c’est trop beau.

– Tu n’as pas oublié de nourrir le chat cette semaine. Et t’as même sorti les poubelles.

– Ce mois ci le loyer est payé à temps.

– Tu as eu le dernier mot sur le choix du film au cinéma, comme d’habitude… Chéri n’a qu’à bien se tenir. Who run the world? Girls girls ♫♪

– Tu as compris tout un site en anglais, toute seule, et c’était facile en plus !

– (…)

self-esteem-680x380Bref j’en passe et des meilleures, mais vous m’avez compris, il y a des tas de raisons d’être fières de soi. Arrêtons de nous comparer ! Alors oui, la tarte aux pommes de la voisine est meilleure que la tienne, encore et toujours, mais et ton crumble? Pas sûr ! Ta meilleure copine fait du 36 et toi du 40 mais t’es quand même vachement plus douée en zumba. Et puis c’est vrai, ton copain parle couramment l’anglais, mais il est super nul en maths… On a tous nos points forts et faibles, on a juste tendance à ne voir que les faibles. Et puis rien ne peut être transformé ! Tu veux apprendre l’anglais? Lance toi ! Tu veux perdre ces quelques kilos qui te pourrissent la vie? Bouge tes fesses du canapé et arrête de te trouver des excuses. Avec un peu de motivation, tous est possible.

Moi cette année je suis fière de moi pour des tas de raisons :

– J’ai repris le sport sérieusement et j’ai toujours pas arrêté – on commence à voir mes abdos – je me suis carrément améliorée en course à pied – je mange beaucoup plus sainement – j’ai validé beaucoup de matières de mon master sans aller aux cours et c’était plutôt inattendu – j’ai validé l’écrit du CRPE – j’ai vécu mon année en Angleterre exactement comme je voulais – je parle très bien anglais – j’ai trouvé un job d’été de presque deux mois en Espagne – mon couple a survécu à mon exil de 8 mois – j’ai réussi une manucure au scotch du premier coup – j’ai tenu une soirée entière perchée sur 11cm – je n’ai envie d’être personne d’autre.

Alors les filles, aimez-vous ! Franchement, il n’y a rien de mal à se trouver jolie devant le miroir le matin, de se dire que tel vêtement nous va quand même bien, de se féliciter d’un truc positif ou de se faire un petit compliment. Il suffit de chercher un peu. Et vous verrez, bientôt ce sont les autres qui vous en feront des tas ! 🙂

4076-just-be-yourself-you-are-wonderful

8 responses to “Self-esteem

  1. Un bel article, et je suis d’accord avec ces 2 points: on a tous et toutes un tas de raisons d’être fière de soi et de ce qu’on a accompli, ensuite il est essentiel de ne pas passer son temps à regarder chez les autres pour se comparer…
    bisou bisou et continue sur ta lancée

  2. Merci 🙂 il m’aura fallu 20 ans pour me rendre compte que c’est pas mal finalement d’être soi-même, et qu’on est qui on choisi d’être au fond… Je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin 😀 ! Des bisous !

  3. Très bon billet qui explique les choses de façon simple et très parlante! Tu as raison, on est nous même, et c’est très bien comme ça 🙂

  4. ahah j’ai ri toute seule, c’est exactement ce que j’ai fait ce weekend, j’ai réussi à ouvrir un pot de confiture et j’ai mangé une moitié de la tablette de chocolat…pas la tablette entière ^^ hum…
    Très bon article, j’avais aussi lu qu’il fallait s’écrire 4 ou 5 qualités sur un post-it et se les relire quand on doute (ou tous les matins si on met le post-it dans la porte d’un placard de la salle de bain par exemple) !

  5. Très belle philosophie ! Ne plaindre ne sert à rien, il faut faire changer les choses si on n’est pas satisfaites de sa vie parce qu’on est pas nées pour être faibles/nulles/etc 🙂 J’ai eu la même prise de conscience que toi récemment en me disant que j’étais devenue la personne que j’aurais aimé être il y a pas si longtemps… Simplement en m’acceptant un peu plus telle que je suis et en osant (par exemple en osant envoyer ma candidature pour le CIEP) ! Donc je me reconnais beaucoup dans ton article. Merci de continuer à poster ❤ !!

Leave a Reply

