L’école chez les anglais #1

90714689_o

J’arrive à la fin de mon année d’assistanat en Angleterre (J-20, oh noooon), et avant de vous faire un petit article bilan de ces 8 mois, je voulais vous parler du système scolaire anglais, ou en tout cas de l’image que j’en ai eu.

Déjà, il faut préciser que je suis tombée dans une très bonne école (niveau collège/lycée), la meilleure du comté même, mais qui reste une école publique gratuite. Les écoles privées sont totalement différentes, elles sont très chères et la discipline est super stricte. Mon école à moi, Northampton School for Boys est assez réputée, certaines célébrités y sont passées (dont l’acteur de Doctor Who et quelques sportifs) et donc plutôt demandée. Avant, ils sélectionnaient les élèves en fonction des résultats mais apparemment ce n’est plus le cas (maintenant c’est arrangement à l’amiable…) ce qui fait baisser un peu le niveau de l’école. Enfin bref tout ça pour planter le décor, je suis dans une bonne école ce qui fait que j’ai affaire à un public assez facile, des élèves normalement pas trop horribles, mais une école quand même publique donc pas la crème de la crème non plus. J’ai quand même pas mal de fils à papa (c’est une école de garçons jusque Y11 puis mixte jusque Y13) et d’enfants favorisés il faut le reconnaître.

Le système scolaire de A à Z

Contrairement aux petits français, les bouts de chou anglais ne vont pas à l’école dès 2/3 ans, il n’y a pas vraiment de maternelle. Les premières années, les parents décident de ce qu’ils veulent faire de leurs enfants : ils peuvent rester à la maison avec eux, les faire garder ou les mettre à la nursery qui est l’équivalent de notre crèche.

Y0 : C’est la première année d’école, l’année qui se rapproche le plus de la maternelle. Les enfants ont environ 5 ans.

Y1 à Y6 : Après Y0 il y a 6 années de primaire, de 6 ans à 10/11 ans environ. L’école commence souvent vers 9h pour terminer vers 15h/15h30.

Y7 à Y11 : Que l’on peut assimiler à nos années collège françaises. Je travaille avec des collégiens dans mon école, principalement en Y9, 10 et 11, ce ne sont que des garçons. Pendant leur 5 années de collèges, ils étudient une grande variété de matières : les obligatoires (maths, anglais, histoire, géo, sciences…) puis les options. Ils doivent choisir au minimum 6 matières normalement, mais cela dépend des écoles, dans la mienne c’est plutôt une dizaine. Par exemple ils peuvent choisir parmi dessin, photographie, musique, théâtre, design… Pour les langues, ils peuvent faire plusieurs langues jusqu’en Y9 puis ils en choisissent une seule. Les langues ne sont pas du tout obligatoires dans la plupart des écoles où ils peuvent arrêter dès Y9, mais dans mon écoles ils doivent continuer jusqu’en Y11 (ce qui ne leur plaît pas forcément…). Les anglais étudient principalement le français, l’espagnol et l’allemand. Il y a toujours des exceptions, des élèves qui arrêtent les langues en Y9, certains qui en font deux en Y10… Les emplois du temps sont super modulables et adaptés en fonction des élèves puisqu’ils choisissent eux-même leurs matières. A la fin de Y11 il y a des examens que l’on pourrait comparer à notre brevet : le GCSE (General Certificate of Secondary Education).

Y12 et Y13 : Le lycée appelé Sixth Form. Après le GCSE, les élèves ont le choix entre plusieurs options : arrêter l’école (s’ils ont 18 ans), se diriger vers des formations plutôt professionnelles et ciblées en allant au ‘college’ (elles forment directement à un métier), ou continuer dans leur lycée pendant deux ans en Sixth Form. S’ils choisissent cette dernière option, ils doivent choisir 4 ou 5 matières en Y12, puis 3 en Y13. Voilà pourquoi j’adore travailler avec mes Sixth Form, parce qu’ils ont choisi le français parmi leurs 4 matières, donc ils aiment ça, ils sont motivés, ils travaillent ! Le rêve quoi ! A la fin de ces deux années, ils passent un examen semblable à notre baccalauréat : le A-Level. Après cela ils peuvent entrer à l’université. Il faut donc bien faire attention à ne pas confondre collège et university car ce sont deux choses totalement différentes !

Au collège comme au lycée les cours commencent vers 8h30/9h pour terminer vers 15h30, puis la plupart des élèves ont des activités en club comme du sport, ou de la musique… Les élèves sont obligé de rester à l’école de la première heure à la dernière heure même s’ils n’ont pas cours. Pareil pour la cantine, dans la plupart des écoles (même primaire) les élèves ne peuvent pas rentrer à la maison le midi, s’ils ne mangent pas à la cantine ils ont leur pack lunch (sandwich et compagnie).

Une vie de prof

Mon ressenti sur le job de prof en Angleterre est que c’est beaucoup de pression. Car ici, les élèves sont rois ! Tout doit être fait pour que les élèves réussissent tout en s’amusant et en étant satisfaits de l’enseignement. Si un élève échoue, le prof est remis directement en question, on va plus souvent l’inspecter, plus le surveiller, et si cela se reproduit souvent cela peut même avoir des conséquences sur son job. En parlant d’inspection, ici elles se font à l’improviste, quelqu’un de l’école passe 10min dans la classe à n’importe quel moment, prend quelques notes, interroge 2 ou 3 élèves sur le cours et le prof, puis s’en va et envoie directement un rapport de ce qu’il a vu à l’enseignant et de ce qu’il doit améliorer (personnellement je ne suis pas sûre qu’on puisse avoir une idée claire en 10min, surtout quand la personne qui inspecte arrive en cours de français sans parler un mot de la langue mais bon…).

Au niveau du comportement des jeunes anglais, j’ai personnellement été assez choquée en arrivant dans mon école, sachant que c’est la meilleure du comté, je n’ose pas imaginer les autres… On peut croire que le fait de porter l’uniforme reflète un enseignement très strict et pourtant… Les élèves sont dissipés, discutent à voix haute, interpellent le professeur de manière assez impolie, ils se promènent, se lèvent etc. Evidemment cela dépend du professeur mais en règle générale cela se passe comme ça, en cours de français en tout cas. Cela dépend aussi du niveau de la classe, car les élèves sont séparés par niveau, il y a les ‘top set’ (mes préférés), et les ‘bottom set’, et parfois des classes mixées également. Je ne vous parle pas des fois où j’ai vainement tenté de faire une activité dans le brouhaha… Le problème est que les professeurs n’ont aucun moyen de pression sur les élèves, la seule sanction possible est la detention, c’est à dire que les élèves viennent passer leur pause déjeuner dans la salle du prof (par conséquent le prof perd sa pause déjeuner également…), ou si c’est plus grave ils restent 1h après le dernier cours. La plupart du temps les parents ne sont même pas prévenus, et les élèves ne viennent même pas.

Les examens sont aussi une grosse pression pour les professeurs car il est très important que les élèves réussissent. J’ai vu des profs écrire des réponses pour les élèves pour être sûrs que le français soit correct (pour le français speaking & writing, les élèves ont les questions à l’avance, y répondent, puis apprennent par cœur). J’ai vu aussi des élèves repasser leur examen 2, 3 fois histoire d’être sûrs d’avoir une bonne note, d’autres qui décalent la date juste parce qu’ils ne sont pas prêts, ou qu’ils ont un autre examen le même jour etc. C’est un peu examen à la carte… En Angleterre le redoublement n’existe pas, alors c’est un peu trucage de note pour faire croire qu’ils sont tous prêts à passer dans la classe suivante.

Je ne sais pas si le système français est beaucoup mieux, j’imagine que chaque système à ses côtés positifs et négatifs… (par exemple le salaire est ici plus élevé qu’en France…). Bref, je ne veux pas vous assommer avec un article à rallonge alors je pense que je parlerai de l’enseignement des langues plus en détail dans un autre article, et sûrement d’autres petits trucs encore !

Et vous, vous pensez quoi du système éducatif anglais? 🙂

6 responses to “L’école chez les anglais #1

  1. Non globalement je suis assez d’accord avec que tu dis. J’ai eu la chance de travailler dans deux écoles : la troisième pire de tout le Royaume-Uni (15% de réussite aux GCSE, toutes matières confondues) et une des meilleures privées de filles, 100% A*-C en GCSE et A-Levels… après quand je vois mon frère bredouiller en anglais (il a le brevet et un CAP) malgré toute l’exposition qu’on a à l’anglais ici (et qu’eux n’ont pas en français) je sais que le système français, en tout cas en ce qui concerne les langues, n’est pas mieux !

  2. Waw 15%, j’ose même pas imaginer le comportement des élèves :o. C’est vrai qu’en France c’est pas beaucoup mieux, mais on moins on a une petite pression, si on veut un job un peu ouvert sur l’international, ou si on voyage beaucoup ben on a pas le choix, on est obligé de se mettre à l’anglais… Que les anglais s’en foutent tous royalement (c’est pas mes 6 Y13 qui vont peser dans la balance, et encore il parait que c’est une grosse classe comparé aux autres écoles…), ils ont l’anglais donc c’est suffisant…

  3. Totalement d’accord avec ce que tu dis !! Moi personnellement je trouve que le système éducatif anglais est nul. J’ai vu des professeurs sauter de joie quand ils avaient “réussi” à faire abandonner le français à un élève un peu plus faible. Je comprends que les statistiques soient importants pour que l’école ait les subventions qu’il faut, mais je trouve ça hyper mauvais pour les élèves. Ça leur fait croire que progresser n’existe pas et qu’essayer est inutile. Sans parler du fait que certains élèves forcés à abandonner aiment le français. Et puis bon, les professeurs ne croient pas du tout en eux. Combien de fois les profs m’ont dit “ah comment était bidule? Nul hein?” Pour moi c’est révoltant. Surtout qu’une langue est quelque chose d’assez dur à apprendre, tout le monde n’a pas le “truc” de façon innée, et parfois ça vient plus tard, il faut plus de temps. Mais non, là t’y arrives pas, direct tu dois abandonner. Et puis c’est quoi cette manie de trier les élèves par groupes de bons et groupes de nuls?? Pas pédagogique du tout selon moi … Enfin bon, je vais m’arrêter là, je pourrais débattre dessus pendant des heures xD.

  4. J’étais assistant de langue anglaise en France l’année dernière et j’ai grandi au sein du système anglais (même dans un collège / lycée qui semble avoir pas mal de choses en commun avec le vôtre), et je dirais que vous avez globalement mis le doigt dessus par rapport à la vie quotidienne dans un établissement britannique. J’ai également remarqué que le système anglais s’ancre beaucoup plus autour des élèves : aucune question de les faire écrire les noms de famille en majuscules, ce qui en dit long à mon avis. Le « resitting » en serait donc une conséquence inévitable, même si Michael Gove cherche à le supprimer depuis quelques années.

    Et comment aborder le « streaming » (des élèves selon leur capacité, non pas des vidéos sur Internet), qui demeure un bête noir du système anglais ? On sait bien que pour les élèves super motivés, ça leur fait du bien, mais j’imagine que les « bottom sets », et surtout le silence qui tombe dès qu’on leur pose une question quelconque, doivent être fatigants. De ma part, j’enseignais l’anglais dans un lycée public qui avait des classes mixtes, et même avec toute une gamme de capacités j’avais parfois l’impression de « faire boire le cheval qui n’a pas soif » …

    Par rapport au comportement, j’hésite à dire que « c’était mieux avant », mais je crois vraiment que les téléphones portables, loins d’être les « bricks » qu’ils n’étaient à mon époque, ont fait changer les attitudes des élèves en cours. Les assistants d’anglais ont aussi l’avantage de pouvoir faire recours aux « clés culturels » du genre One Direction, Glee, Obama pour regagner leur attention, dont les équivalents ne sont pas aussi bien répandus parmi les jeunes Anglais.

    Alors, ça c’est mon grain de sel …

Leave a Reply

