Trouver la motivation et ne jamais la perdre

Pendant 20 ans, j’ai été une féniasse, plutôt du genre à tout remettre au lendemain, et  poser mes fesses devant la télé en mangeant des Trésor (les céréales enfin). Et puis cette année, ici, en Angleterre, alors que j’ai touuuut mon temps pour glander, contre toute attente : j’ai trouvé la motivation ! 

Si vous suivez, vous savez que je suis assistante de français ici, si vous ne le savez pas vous pouvez rattraper votre retard ici, ici, ou encore ici. Donc globalement, je travaille environ 13/14h par semaine et le reste du temps, je suis complètement free. Et bizarrement, j’en ai eu vite marre de glander et comme ça d’un coup, la motivation m’est tombée dessus.

  • La motivation pour faire du sport. Je me suis d’abord inscrite à la salle de gym, souvenez-vous j’en avais parlé ici. J’y suis d’abord allé 2 fois par semaine, et puis j’ai décidé de me mettre à courir dans le parc derrière chez moi. Aujourd’hui, je cours deux fois par semaine dehors, et je continue d’aller à la gym une fois par semaine pour 45min de vélo. En plus de ça je fais des abdos tous les jours, de la corde à sauter, et je participe à tous les challenge de Mathilde de Belle et Sportive. Une énorme motivation en fait, et ça fait bientôt 5 mois que ça dure en étant vraiment sérieuse, alors je crois qu’aujourd’hui je peux dire que la motivation est là ! Mes blogs chouchous pour me motiver quand j’ai un coup de mou? Le super blog d’Amel : HINS et celui d’Anne : Annedubndidu.
  • La motivation pour manger plus sainement. Là aussi, ça vous tombe dessus, le sport c’est bien mais sans une nourriture saine et équilibrée c’est un peu inutile. Pour m’inspirer et trouver des recettes healthy je suis une sérial pinneuse sur Pinterest, et j’aime aussi beaucoup le blog Mango&Salt de Victoria.
  • La motivation pour me remettre à l’espagnol. Il s’avère que je vais passer deux mois près de Barcelone cet été, à travailler dans un camping ! Parfait comme motivation non? Après 4 ans sans espagnol, on peut dire que j’ai totalement tout perdu. Du coup hophophop j’y retourne. J’adore Duolingo pour apprendre de manière ludique et à son rythme. Une toute petite application sur ton smartphone et voilà, tes trajets en train ou dans le métro sont occupés de manière intelligente ! J’essais aussi de regarder beaucoup de films en espagnol pour m’entrainer…
  • La motivation pour travailler. Alors oui, celle là de motivation, elle m’a beaucoup étonnée. Pour vous la faire courte, quand j’ai annoncé à mon père que je partais en Angleterre pour un an, il n’était pas très très content, j’allais perdre un an toussa, blablabla. Du coup pour lui faire plaisir je me suis quand même inscrite en M1 professorat des écoles, qui n’est pas un master à distance mais je me suis dis, on verra. Finalement j’ai fais la rentrée, je me suis débrouillée pour qu’on m’envoie les cours et je suis rentrée pour les rattrapages en février, résultat : J’AI TOUT VALIDE POUR LE PREMIER SEMESTRE ! Sisi ! Enfin, tout ce que je pouvais passer, c’est à dire beaucoup de matières (11). En gros mon premier semestre l’an prochain sera très tranquille, entre les cours de recherche et les stages… Je n’en reviens pas mais je suis hyper fière de moi ! Je ne lâche pas l’affaire et dans 3 semaines c’est le concours ! #fingerscrossed

Pas mal non? En plus de ça je voyage le plus possible (vous entendrez bientôt parler de mon roadtrip en Ecosse), je lis beaucoup… Je ne m’ennuie JAMAIS et j’adore ça.

Alors comment garder la motivation?

– Faites des listes ! Des listes d’endroits à visiter, des listes de choses à faire, le matin faites vous une liste pour la journée. Pour moi ça marche, surtout pour les choses les moins agréables (comme le ménages…), si c’est là, sur mon petit papier, je suis obligée de le faire…

– Fixez vous des objectifs. Valider au moins 2 UE sur 3, réapprendre l’espagnol, perdre une taille, je ne sais pas, n’importe quoi. Choisissez des objectifs réalisables (par exemple je savais dès le début que je ne pourrais pas valider le master en entier car je ne pouvais pas faire les stages), mais qui sont quand même un challenge pour vous, et vous verrez quand l’objectif est atteint on se sent bieeeen, et on s’en fixe un nouveau !

– Trouvez des gens meilleurs que vous pour vous motiver. Sur Pinterest, les blogs, j’adore suivre des ‘experts’ en la matière, pour avoir les meilleurs conseils, de nouvelles idées, pour envier leurs superbes cuisses (entre autre) et dire non plus facilement à un cookie…

– Mettez votre réveil plus tôt. Je ne pensais pas dire ça un jour, mais c’est vous le nombre de choses qu’on peut faire quand on se lève avant 14h !

– Et appréciez tous les petites joies du quotidien 🙂 Faites vous plaisir, et craquez parfois, restez au lit toute une journée en mangeant des popcorns devant Grey’s Anatomy (ou Games of Throne !) on est humain, après tout !

10-motivational-quotes-kick-start-large-msg-134307587259

Et vous, c’est quoi, votre motivation?

6 responses to “Trouver la motivation et ne jamais la perdre

  1. Salut Clem ! J’ai lu ton article entre deux cours, j’ai vraiment apprécié ! Moi aussi j’ai profité de cette année et de toute cette glandouille pour me remettre au sport et à mieux manger… J’ai encore beaucoup de progrès à faire question nourriture mais ça avance peu à peu… Merci pour les bons blogs que tu m’as passé 🙂 Bonne journée !

    • C’est sur que bien manger c’est pas toujours évident, surtout que la nourriture en Espagne est tooop… Ici finalement on est vite dégouté par la quantité de graisse partout, alors ça aide ! Allez bon courage ! Et bonne journée 🙂

  2. Ah la motivation … c’est tout une histoire. Parfois elle vient, parfois, elle nous abandonne alors qu’on est bien au chaud sous la couette … Cela doit dépendre aussi des gens et des objectifs :). Je n’ai aucune difficulté pour le sport, par contre, réduire mon temps sur l’ordinateur … c’est une autre affaire ! Courage pour tes objectifs !

Leave a Reply

