Une journée dans la ville des Beatles : Liverpool

Me revoilà pour vous parler d’une nouvelle petite escapade, cette fois à Liverpool. Liverpool est la troisième ville d’Angleterre, mais honnêtement, ce n’est pas si grand, enfin le centre ville je veux dire. En une journée je pense qu’on a pu voir les principales attractions, d’ailleurs j’y avais déjà passé un long weekend il y a deux ans et je ne me souvenais pas avoir fait beaucoup plus la dernière fois… Bon évidemment si vous voulez visiter tous les musées, prendre bieeeeen votre temps toussa, prévoyez peut être quand même deux jours !

Alors Liverpool ce n’est vraiment pas ma ville préférée, la ville a beaucoup souffert de la guerre et donc de magnifiques bâtiments côtoient des ruines, c’est assez étrange. C’est pourtant une des villes les plus touristiques d’Angleterre après Londres, et je pense que c’est principalement parce que c’est la ville des Beattles et du rock !

Bref, que faire à Liverpool?

Marcher sur les traces des Beatles.

Evidemment si vous êtes des rockeurs dans l’âme, Liverpool est faite pour vous ! Vous pouvez aller visiter le musée des Beatles pour 13£ (c’est d’ailleurs le seul musée de la ville qui est payant !), je ne l’ai pas fait mais il parait qu’il vaut vraiment, vraiment le coup. Ensuite, vous pouvez vous diriger vers le ‘Cavern Quarter‘, le quartier du rock , Matthew Street. Là-bas vous trouverez des taaas de bars et pubs sympas, beaucoup de statues de stars du rock, le mur des artistes et, et, et The Cavern Bar. Le bar le plus connu du monde (bon, selon le bar donc je ne sais pas trop qu’en penser… haha), le bar qui a vu jouer les Beatles évidemment, mais aussi les Rolling Stones, The Whoo, et bien d’autres. Tous leurs noms sont inscrits sur les murs, à côté de millions de noms de millions de gens qui sont passé dans le bars, et vous pouvez aussi voir pas mal de photos, d’instruments dédicacés etc. Franchement ça vaut vraiment le coup de passer y faire un petit tour. Toute la journée vous pouvez y écouter des groupes chanter en live, et bonus, l’entrée est gratuite jusque 14h le weekend (après c’est 2£, et 4£ le soir après 20h je crois). Sinon, vous allez de toute façon retrouver des traces de Beatles un peu partout dans la ville, comme un énooorme sous-marin jaune, par exemple…

IMAG0629

Flânez au bord de l’eau sur l’Albert Dock

Un autre endroit bien connu de Liverpool, les docks. Je trouve que c’est très sympa par là-bas, s’il fait beau. Les bâtiments sont plutôt du genre moderne grand bizarre mais Liverpool est une ville industrielle donc forcément… On peut aussi voir quelques bateaux, ou faire un tour sur l’eau.

IMAG0627

Apprenez tout sur le naufrage du Titanic au Merseyside Maritime Museum

Le long des docks se trouvent plusieurs musées, tous gratuits. Nous avons choisis de faire un petit tour dans le musée maritime, qui est plutôt grand. Il est en plusieurs parties, sur les bateaux en général, sur l’esclavage, sur les immigrants qui tentent de rejoindre l’Angleterre par bateau (on peut même traverser une reconstitution des docks et d’une cale de bateau à l’époque), bref et enfin, l’expo que nous avons choisis, une graaaande expo sur le Titanic. C’était franchement sympa, on apprend plein de trucs sur le naufrage, sur la vie des gens sur le bateau, sur les vêtements de l’époque, le prix des billets à l’époque, il y a des témoignages, même des jeux pour les enfants, des films enfin toutoutout. On peut voir des maquettes du bateau, des objets récupérés du bateau enfin plein de choses. Bon je vous avoue que je ne sais pas trop pourquoi il y a un musée sur le Titanic à Liverpool, apparemment un grand nombre de membres de l’équipage étaient de Liverpool, et la compagnie qui a ordonné sa construction aussi, mais c’est tout. En fait je pense que toutes les villes qui ont un touut petit truc les reliant à cette catastrophe ont choisis d’exploiter le filon en faisant un musée… Il y avait déjà un très grand musée du Titanic à Belfast, il y en a un aussi à Southampton… Bref on ne peut pas y échapper ! Si vous aimez les musées, le musée de la ville (Liverpool Museum) est plutôt sympa aussi, et très grand, mais cette fois on a pas eu le temps d’y aller.

Partir à la recherche des deux cathédrales 

Alors oui, à Liverpool il n’y a pas une, mais deux cathédrales, et croyez moi ça vaut le coup de voir les deux pour comparer… En gros il y en a une disons ‘normale’, en mode cathédrale, immense, impressionnante, bref, une cathédrale comme on a l’habitude d’en voir, et il y en a une hum… très bizarre. Mes copines ont trouvé qu’elle ressemblait au space-mountain de Disney croisé avec un temple inca… Perso je trouve qu’on dirait une base pour faire décoller les fusées… Enfin c’est un bâtiment très moderne… A voir !
IMAG0655 IMAG0663

Prendre de la hauteur pour voir la ville d’en haut

En centre ville il y a une tour géante, une tour de radio, qu’on ne peut pas louper. Et bien il s’avère que pour 5£ on peut monter touuuut en haut ! Et j’ai trouvé que ça valait vraiment le coup. Evidemment s’il pleut, qu’il y a des méga nuages noirs et plein de brouillard c’est à éviter mais vous vous en doutez. Tout en haut se trouve la station de radio, et nous en VIP on a eu le droit de rentrer dans des endroits pas accessibles au public normalement (sisi), et un monsieur a joué le rôle de notre guide, il nous a même trouvé une photo du Liver Bird, l’oiseau imaginaire symbole de Liverpool, pour mieux nous expliquer, c’était vraiment cool !

P1050291 P1050296

Faire un tour dans le quartier culturel

Juste derrière la gare (Lime Street station) se trouve le quartier culturel, avec un grand théâtre, une méga bibliothèque, le centre de registration (bon okay je sais pas vraiment comment ça s’appelle en français mais c’est un bâtiment sympa avec des colonnes et tout et tout), et d’autres bâtiments non identifiés. C’est assez ‘classe’, les bâtiments sont plutôt impressionnants, ça vaut le coup d’aller y faire un petit tour, et puis ce n’est pas très grand, et pas très loin du centre, donc parfait !

Après tout ça évidemment vous pouvez faire du shopping, trouver un resto sympa, les trucs qu’on fait dans n’importe quelle ville quoi. La rue principale est vraiment très grande et on peut y trouver tout ce que l’on cherche (le Primark est du genre géant…). Ma déception je dirais que c’était le quartier chinois qui apparemment est censé être grand mais à part une très jolie arche on n’a pas vu grand chose, et c’était complètement désert… 

C’est tout pour Liverpool ! A bientôt les copains !

Leave a comment