Jolie parenthèse à Brighton

Me revoilà avec une jolie ville anglaise à vous présenter : Brighton.

Située dans le sud du pays, Brighton est une superbe ville balnéaire plutôt touristique. La ville est aussi connu pour être ‘the gay capital of England‘, et est du coup aussi très réputée pour ses soirées en folies (que tu sois gay ou pas d’ailleurs). On m’a dit que les loyers là-bas sont carrément élevés, en même temps le sud + la mer + une architecture et des bâtiments bien sympas = c’est quasiment Cannes (level anglais). Personnellement j’adore cette ville. C’était déjà ma troisième visite et je ne m’en lasse pas.

On a eu de la chance, on a eu un super soleil toute la matinée ce qui fait qu’on a pu profiter du bord de mer à fond, en pull en plein coeur de l’hiver. Par-fait.

Alors si toi-même tu veux visiter Brighton et tu ne veux rien rater, en sortant de la gare je te conseille de filer tout droit vers la plage, c’est vraiment pas loin, environ 10 min de marche. Arrivé à la plage tu auras une très jolie vue qui devrait ressembler à ça :

Ici, vous voyez les restes de la West Pier, qui a été longtemps classée monument historique jusqu’à ce qu’elle parte en fumée il y a quelques années… Elle a été presque totalement détruite et il ne reste que cette carcasse calcinée.

 




Une fois sur la plage, le mieux est de longer la mer jusqu’à l’une des attraction principale de la ville, la jetée que l’on voit sur la deuxième photo : la Brighton Pier. C’est une construction magnifique qui accueille une fête foraine permanente, ce qui est plutôt cool, et aussi des restaurants et des salles de jeux. Du bout de la jetée on a vraiment une très jolie vue ! Le bord de plage est aussi très mignon, il y a plein de restaurants, de petites boutiques…

Si tu as un peu de temps, et si ton porte-monnaie est trop lourd, tu peux te débarrasser de 8£ et monter dans la Brigthon Wheel (oui, la grande roue quoi), que l’on voit sur la dernière photo. Bon, soyons honnêtes, ce n’est pas la grande roue du siècle, mais on a quand même une vue très sympa, et ça dure assez longtemps !

Si vous regardez bien la dernière photo, au milieu à gauche vous pouvez voir une sorte de palais indien (sisi regarde bien !), c’est l’autre attraction principale de Brighton : le Royal Pavilion. Il a été construit dans les années 1800 pour le prince George IV. Si l’extérieur fait très indien, l’intérieur est carrément chinois/asiatique/yadesdragonstoussa. Il faut payer pour le visiter (une dizaine de livres je crois), mais franchement la visite vaut vraiment le coup ! Je l’ai visité deux fois, et j’ai adoré à chaque fois. Toutes les pièces sont meublées, il y a une salle à manger magnifique… Vraiment, ça vaut la visite. Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur alors il faudra me croire sur parole cette fois. Voilà quand même quelques photo du palais (le parc est accessible gratuitement lui) :
Ensuite, tu pourras passer un peu de temps dans le musée du palais (qui est gratuit) puis te balader un peu en ville, c’est très joli, il y a tous les magasins qu’il faut, ainsi que pas mal de boutiques chics et luxes, je l’avais dit que c’était une ville pour les riches plus fortunés. Il y a aussi le Grand Théâtre (en forme de dôme) qui est à voir et sûrement d’autres musées, mais je n’ai jamais vraiment eu le temps d’en visiter.
 
Voilà, je crois que vous avez compris que je suis dingue de cette petite ville (plutôt grande en fait) balnéaire. J’espère avoir réussi à vous convaincre d’aller y jeter un coup d’oeil. A 50min de Londres franchement, allez-y ! 
2 responses to “Jolie parenthèse à Brighton

  1. Oui franchement je pense ! Les 3 fois j'y suis allée que une journée et j'avais eu le temps de voir les trucs pricipaux ! Après tu pourras pas passer l'aprem à faire du shopping ou dans un musée quoi 🙂

Leave a Reply

