Voilà, j’ai succombé à l’esprit de Noël

C’était au moins il y a deux bonnes semaines. En même temps ici chez les Britishs, difficile de ne pas craquer ! Les vitrines sont toutes paillettes et clochettes depuis début novembre, les illuminations bien en place depuis presque deux semaines maintenant, les sapins sont de sortie, pas possible de passer à côté : c’est bientôt Noël !

Même Nortampton a essayé de sortir le grand jeu le 23 novembre dernier pour l’illumination : lumières à gogo, musique de Noël en boucle, mini-grande roue et même fausse neige (au dessus), tout parfait pour que la petite fille que je suis réalise que ça y’est, Noël arrive ! La chorale de bout d’choux à Marx&Spencer a fini le job et m’a achevée, plus possible de nier, je suis toute entière dedans maintenant.


L’esprit de Noël est partout ici, c’est génial. Pour moi qui adore les fêtes de fin d’année… Le weekend dernier, en visite chez des amis, j’ai passé trois jours à installer les décorations, en écoutant des chants de Noël en boucle et en mangeant du chocolat. Je vous l’ai dit, c’est PAR-FAIT. J’adore.

Les chansons de Noël sont dans chaque magasin désormais, la course aux cadeaux est lancée (et j’ai commencé mes achats… Ma valise est déjà presque pleine, help), et les rues sont encombrées tous les jours.

Je découvre cette année une multitude de traditions anglaises et je me rend compte que les anglais savent vraiment célébrer Christmas. C’est quelque chose d’hyper important ici. Alors voilà une liste de quelques trucs chers à nos amis anglais en cette période de fête :
– Les cartes de voeux
Owi, ça les cartes de voeux, c’est hyper super tiptop important. Toute l’année déjà, les anglais sont des dinguos des cartes en tout genre (ils ont quand même des magasins exprès pour ça), mais à Noël ils deviennent fous. En gros, ils envoient une carte de voeux à à peu près tous les gens qu’ils ont déjà croisé au moins deux fois. Le boss, la copine, la femme de ménage, la caissière, le voisin, le chien du voisin, ect (…). Et du coup, ils reçoivent aussi des tas de petites cartes toutes mignonnes qu’ils exposent sur les appuis de fenêtre, au mur, ou parfois sur une ficelle tendue entre deux murs… Perso : j’adore.

– Le ‘stockings’
Mais siiii, vous savez, les super grandes chaussettes qu’on accroche sur la cheminée, avec ton nom dessus. Ah, tu vois. Alors ça, c’est dans toutes les familles. Chaque membre de la famille a sa propre chaussette, qu’ils gardent souvent d’année en année. Le soir de Noël, les chaussettes seront remplies de petites bricoles, de chocolat, de clémentines… Et le matin, ça fait plus de surprises !

– Le Christmas jumper
Vous vous souvenez du pull de Bridget? Vous savez, avec le gros cerf, ou le bonhomme de neige géant? Bon, bah ici, ces pulls sont réels. Ils sont PARTOUT, inratables. Et le plus drôle, c’est que les anglais les portent vraiment, sisi, pour du vrai. Perso, j’adore, j’en ai déjà acheté un super pour mon père, orné d’un cerf géant à grelots, c’est certain, il va A-DO-RER.

– Le Christmas pudding
Oh, quelle affaire ce gâteau. Préparé au moins un mois à l’avance pour qu’il puisse macérer (miam), il contient tellement d’ingrédients que je pourrais même pas les lister ! Noix en tout genre, fruits secs divers, rhum, écorces d’orange, et blablabla. Le résultat est plutôt… surprenant. Tu démoules donc ton petit gâteau, tu y mets le feu (sisi), tu saupoudres de sucre et hop, c’est prêt tu peux y ajouter une euh brandy sauce. Perso : pas fan du tout. Evidemment c’est pas la seule tradition christmasienne anglaise, tu peux aussi tenter les mince pies (pas top non plus), le carrot cake (déjà mieux), et plein d’autres gâteaux. Ou du salé comme l’immanquable Yorkshire pudding (un genre de gâteau salé à base de pâte à crêpe si j’ai bien compris). Bon honnêtement, je passe mon tour sur les spécialités culinaires anglaises.

– Les crackers
Là par contre, j’adhère ! En gros c’est euuh, des petits cadeaux en forme de gros bonbons. Le but du truc c’est d’être deux, chacun à un bout, et de tireeeeer jusqu’à ce que crack le machin s’ouvre. Dedans ya des petites bricoles, souvent un dicton/une blague, un chapeau, et un gadget genre grenouille qui saute, puzzle ou sifflet. Après tu trouves des crackers spécial adultes, spécial fête, toussa toussa. J’adore, j’en ai déjà dans ma valise !


Et, je pense qu’on va dire que c’est bien pour aujourd’hui ! Je n’ai sûrement pas fait le tour des traditions anglaises, mais j’espère au moins avoir partagé un peu d’esprit de Noël, parce qu’ici c’est sur, il y en a à revendre ! On se quitte avec quelques photos des trucs dont j’ai parlé, see you 🙂

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s